Engagé dans l'esprit filière
Jean-Michel Boussit, 46 ans, est responsable du service Achats-qualité-formulation, chez Tellus nutrition animale, au terme d'un cheminement très diversifié.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Attendez-vous à changer de métier tous les cinq ans ! " Cet avertissement lancé aux élèves de Beauvais à la fin des années 1980 n'était pas fait pour déplaire à Jean-Michel Boussit. S'il a bien l'intention de ne pas quitter le milieu agricole dont il est issu, sa curiosité naturelle le pousse alors vers l'étranger. Il enchaîne ses stages d'études en Argentine, aux Etats-Unis et en Espagne. Son premier métier sera de faciliter l'accès à des petits agriculteurs à un financement de la Banque de l'Eglise catholique du Chili. Retour en France où il entre à Intrabois, comme technico-commercial en bâtiments agricoles en bois. Au bout de deux ans, il dirige l'équipe de TC en France et en Espagne. Et pour avoir "une vision globale" de la structure, il en devient le responsable technique pendant quatre ans. " Je me sentais dès lors prêt pour diriger une entreprise d'une cinquantaine de personnes ", confie Jean-Michel qui postule pour la direction des Ets Boulet, filiale de Thivat, au Malzieu en Lozère : 950 m d'altitude, cinquante-cinq personnes, quatre départements de montagne, dont sa Haute-Loire natale, 55 000 t d'aliments et 20 % du CA en engrais, phytos, semences. " Un premier pas très formateur dans le monde de la nutrition animale. "
Un service de proximité
" Le marchand d'aliments et d'engrais se situe entre le monde agricole et celui de l'industrie. Mais quand on traverse des crises sanitaires comme celle de l'ESB et de la grippe aviaire ou des sécheresses consécutives, mieux vaut mettre en commun toutes les synergies pour apporter le service qu'attendent les agriculteurs. Et quand on est le premier employeur du canton, on mesure aussi l'impact social et économique du maintien de structures locales ", note Jean-Michel. Lorsque le prix des matières premières se met à flamber en 2007, il se voit confier la responsabilité du service Achats-qualité-formulation, chez Tellus nutrition animale, créé en 2005 avec la reprise de neuf autres sociétés. Avec treize sites de fabrication pour 600 000 t d'aliments, Tellus NA est une filiale d'Axéréal. " Ce poste me permet d'appliquer au quotidien mon esprit filière, car une forte complémentarité entre les bassins de productions animales et végétales est au coeur de la relation entre les différentes sociétés du groupe. Les exigences de qualité et de traçabilité que nous déployons de la première à la dernière tonne livrée sont aussi autant de challenges à relever ! "
Anticiper pour mieux gérer
Tous les sites de fabrication sont certifiés au Guide des bonnes pratiques en nutrition animale. " Notre politique d'achat est une relation permanente entre les demandes techniques du terrain et les capacités d'approvisionnement à moindre coût en matières premières. Un joli défi au regard de la volatilité des cours aujourd'hui ", commente Jean-Michel, l'écran de l'ordinateur ouvert sur Nyse Euronext. Anticiper les volumes transformés, gérer les risques sur les marchés à terme et intégrer ses clients dans ses propositions d'achats par le biais d'une contractualisation est devenu le quotidien de Jean-Michel. " Nous travaillons des produits qui ont un prix, mais surtout une valeur ! Le fait que toutes les trois minutes, la planète gagne cinquante personnes et perdent 10 ha de terres cultivables me laisse perplexe ! Nous tenons chaque semaine une réunion d'expertise sur l'évolution des productions végétales des différents continents. La fonction nourricière de l'agriculture a son futur ! "
Monique Roque-Marmeys
Pour accéder à l'ensembles nos offres :